Qualité de l’eau du robinet à Nantes

Vu le reportage sur France 3 « Du poison dans l’eau du robinet »,  dans lequel la réalisatrice Sophie Le Gall dresse une carte de France des pollutions de l’eau potable : pesticides, nitrates, aluminium et  radioactivité  etc… pouvant provoquer entre autres des cancers.

Le mérite du reportage est d’attirer l’attention des consommateurs sur la qualité de l’eau à la sortie de leur robinet. En effet, la qualité de l’eau est inégale selon les régions, les villes, les villages… La réalisatrice encourage en ce sens les gens à s’informer auprès de leur mairie ou sur le site internet du ministère de la Santé sur la qualité de l’eau qu’ils boivent au quotidien.

Les lacunes du sujet tiennent à l’absence d’information sur l’exposition globale des populations par les pesticides par exemple. Si l’eau contient des pesticides, la quantité de toxiques ingérés sera largement plus importante en consommant des fruits et légumes agro-industriels. Rappelons l’exemple de la pommes qui subit 27 traitements de pesticides en moyenne (Source Agreste)

L’eau distribuée à Nantes est pompée dans la Loire. Et oui les nantais boivent la Loire.

Selon le site internet de l’agglomération, l’eau pompée au niveau de Mauves-sur-Loire, bénéficie d’un traitement complet à l’usine de La Roche pour être rendue potable, avant sa distribution sur le réseau public. Aussi, les pesticides présents dans la Loire sont retenus sur des charbons actifs. L’eau distribuée aux Nantais semble ainsi dépourvue de ces toxiques.

Composition moyenne de l’eau de Nantes – années 2008, 2009, 2010 et 2011

Dureté 13°F 13,35°F  13°F                        15°F
       
Fluor 0,014 mg/l < 0,1 mg/l  0,04 mg/l                 0.02mg/l
       
Aluminium 0.014 mg/l 0,013 mg/l  0,017 mg/l               0.021mg/l (valeur limite à 0,200 mg/l)
       
Nitrates 12 mg/l 11,59 mg/l  13 mg/l                    11mg/l      (limite à 50)
       
Bactériologie 100% conformité 99,2 % conformité  100 % conformité     100 % conformité
       
Pesticides 100% conformité 100% conformité  100 % conformité     100 % conformité
 

Source : résultats de la qualité de l’eau distribuée à Nantes sur le site de l’agglomération

Et si vous voulez éviter l’aluminium, arrêtez le Coca en canette !

Advertisements

10 commentaires on “Qualité de l’eau du robinet à Nantes”

  1. webmark dit :

    Le pire dans toute cette histoire c’est l’incertitude. Nous faisons tout pour être en bonne santé mais nous ne sommes pas suffisamment informés quant aux dangers d’une consommation de cette eau. Evidemment, les pouvoirs publics feront tout pour rassurer la population afin de garder la face mais nous savons que le danger est là. Si ça continue on va tous finir par boire de l’eau en bouteille. A ce propos, il y a un article intéressant publié sur le site http://www.mutuelle-assur.com et qui s’intitule « polémique autour de l’eau du robinet ».

  2. compactnantes dit :

    Là où le reportage est utile à mon sens, c’est qu’il nous invite à nous informer auprès des mairies sur la qualité de l’eau distribuée. Si des résultats posent problème, alors la population doit faire pression sur les décideurs pour que les choses changent (surtout dans les petites communes…)

  3. APER dit :

    Bonjour
    Savez-vous comment est filtré l’eau de La Loire à Nantes ? l’émission de France 3 met en avant 2 procédés dont un qui est à proscrire …la Ville de Paris, traite avec un produit colorant mais sans danger, est-ce le même à Nantes ?
    Si non, existe un procédé pour filtrer l’eau efficacement à la sortie de mon robinet ?
    Merci pour votre retour.
    Nicolas

  4. compactnantes dit :

    Bonsoir,
    Le traitement aux sulfites d’aluminium. Pour savoir s’il y a un problème, regarder le taux d’aluminium dans les résultats qualité de l’eau de votre collectivité. Ici c’est bon;
    pas de problème de qualité y compris pesticides (Cf étude UFC que Choisir 20 mars 2012)

  5. PAIREAU Patrick dit :

    Bonjour,
    J’ai un aquarium de 500 litres et une piscine …

    J’aimerais bien avoir des renseignements plus récents sur la qualité de l’eau distribuée dans mon quartier de SEVRES (44200), car les données de ce site sont anciennes …
    Merci d’avance

  6. compactnantes dit :

    bonjour
    Merci pour les présentations, mais pourquoi nous parler de votre aquarium ?
    des données récentes sont proposées dans le corps de l’article, sur le site NM et celui du ministère de la santé.

  7. Nicolas dit :

    Reponse un peu brutale… La vie en aquarium est pour vous d’une importance relative…les chiffres ne sont peut être pas assez digestes pour un non scientifique ? Un peu de transparence sur ce sujet s’imposerait il enfin ?

  8. compactnantes dit :

    Ok pour la transparence, désolé mais je suis pas vraiment ce qu’on peut appeler un aquariophile.

    Les résultats présentés sur cette page sont ceux dont il était question dans le reportage de Sophie Le Gall : pesticides, aluminium etc… ils font état d’une bonne qualité de l’eau sur Nantes

    Pour avoir une vision globale du sujet, il est complexe car énormément de composés interviennent dans la qualité de l’eau, je vous conseille le dossier UFC que choisir. sur leur site internet.
    Enfin, et c’était l’intéret du reportage de Sophie Le Gall, vous pouvez demander à votre mairie des informations sur la qualité de l’eau distribuée.

  9. compactnantes dit :

    Et comme je suis un gars sympa, j’actualise sur 2010 (rien de plus récent sur le site de Nantes Métropole), on peut voir que les valeurs pesticides et nitrates sont bonnes et que l’aluminium reste stable d’année en année (inférieur à la valeur limite de 0,2mg/l)
    donc buvez-en !

  10. […] aller plus loin : Compact Nantes fait un dossier interessant sur l’eau du robinet de Nantes Wikipedia : Nitrate  / […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s